Rostrenen
Au cœur de la Bretagne se niche Rostrenen, la capitale du Pays Fisel. Chaque année depuis plus de 40 ans, à la fin août, cette danse et ce terroir breton sont célébrés par les danseurs, musiciens et chanteurs venus de la toute la région. On danse et on virevolte au son de la clarinette, dans une belle convivialité.
Mais c’est finalement toute l’année, que Rostrenen vous accueille au son de sa culture traditionnelle ou contemporaine, lors de ses nombreux événements : les courses hippiques, fêtant cette année leurs 150 ans, le festival KLASIK, dédiée à la musique classique et contemporaine, le grand pardon de l’église Notre Dame, se terminant par le tantad, ce feu de joie si caractéristique, le Printemps des Arts, offrant à tous un regard sur l’art. Le marché hebdomadaire rythme lui aussi les saisons en étalant au regard des promeneurs les plus beaux légumes, les plus beaux fruits, les plus belles pièces de boucherie du Kreiz Breizh.
Le canal de Nantes à Brest serpentant au sud de la commune, nombreux sont les cyclistes à remonter les chemins pour découvrir le patrimoine de Rostrenen. L’église érigée en collégiale en 1483 témoigne de la ferveur religieuse des bretons à l’époque de sa construction. La chapelle attenante guérissait les maladies des yeux. Les chapelles de Saint-Jacques et de Lokmaria sont les dernières des sept que comptait la commune il y a plusieurs siècles.
Pour les balades, vous aurez le choix entre le bois de Kerbescond, son atmosphère d’ermitage et les rayons du soleil perçant ses hauts arbres ou la vallée du Doré, non loin de là, son chaos de rochers et le son de l’eau dévalant sous le pont romain. Bien sûr, le vallon de Campostal offre également ses sentiers et son étang aux pêcheurs.
La situation privilégiée de Rostrenen au cœur de Bretagne confère la possibilité à ses visiteurs de rayonner et de découvrir les points les plus touristiques de Bretagne. Laissez-vous convaincre par son charme.